Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homere Aussie
27 février 2010

En allant vers Melbourne

{Melbourne}

Salut mes lecteurs

Tout d'abord, j'aimerais remecier les gens qui ont laisse des commentaires ou m'ont envoye un petit mot, ca fait super plaisir de savoir que mon carnet de voyage est lu et apprecie. Et puis ca me motive pour ecrire, car ce n'est pas toujours facile.

Dans mon dernier message s'achevait le road-trip entre Byron Bay et Sydney. Le Dimanche, je repartais donc seul de Sydney en direction du Kosciuszko National Park. Le soir, apres de longues heures de route, j'arrivais a l'entree du parc pour passer la nuit. La route est d'autant plus ennuyeuse que je n'ai plus de musique depuis l'histoire de la riviere. Enfin, soit, je dormirais non loin d'un lac forme par un des nombreux barrages de la region.

Le lendemain, j'ai toute la journee pour explorer le parc, qui doit bien faire la taille d'un departement francais. Apres une centaine de bornes sur la highway qui traverse le parc, je bifurque sur Long Plain Road. Une route de graviers qui traverse cette plaine, qui effectivement porte bien son nom puisqu'elle s'etire sur presque 200km. J'y croise pleins de kangourous, mais aussi plusieurs chevaux sauvages sans voir l'ombre d'un seul autre vehicule, jusqu'a arriver a l'aire de camping de Cooleman Plain a la mi-journee. Apres le dejeuner, le temps se gate et la pluie commence a tomber. Ce sera une apres-midi lecture et repos, bienvenu car je ne me sens toujours fatigue depuis la fin du road-trip. Le soir, quelques kangourous sont venu me dire bonjour, s'approchant tellement pres que je pouvais presque les caresser. Mais le moindre mouvement de ma part les faisait s'enfuir en bondissant a une distance plus raisonable.

Le Mardi, completement repose et apaise par l'absence d'agitation humaine, je me prepare un solide petit dejeuner sous un ciel entieremement bleu. C'est un temps parfait pour faire la marche d'une journee que j'avais repere dans mon bouquin. Je prepare mon sac, enfile mes super chaussures et part sur la route qui me mene jusqu'aux ruines du Cooleman Homestead, ou je croise d'autres touristes. Les batisses bien conservees donnent une idee de la vie des eleveurs qui habitaient ici a la fin du XIXe siecle, a une journee a cheval du hammeau le plus proche. Et a lire les journeaux d'epoque qui tapissent les murs en guise d'isolation, on en oublie vite qu'on est en l'an 2010.
J'ai continue ensuite, toujours par la route, jusqu'au Bluewater Hole. Puis j'ai enfin quitte la route pour un chemin qui menait a ??? gorge. Apres un peu d'escalade, je surplombais le canyon, et regrettait mon appareil-photo, bien que cette vue restera a jamais grave dans ma memoire. Puis j'ai remonter le creek jusqu'a Nicole Gorge, passant au milieu des canyons et devant plusieurs grottes formes par le reseau de rivieres souterraines qui creuse facilement dans ce type de roche qui compose la region : le limestone, roche calcaire forme par l'entassement de squelettes et coquilles de crustaces quand la mer recouvrait cette partie du monde. Plus en amont du creek (maintenant asseche), je bifurque sur un tout petit sentier. Et encore une fois merci a mon super bouquin et ses descriptions ultra precises, car cela faisait deja longtemps qu'il n'y avait plus un seul panneau pour me guider. Ce sentier traverse une plaine ouverte, ou les chevaux sauvages m'observaient d'un air mefiant et surpris, pour arriver au Harry's Waterhole, un trou d'eau plante au beau milieu de la plaine (bizarrie geologique due au reseau de rivieres souterraines) ou j'ai pu apprecier une baignade rafraichissante.
Ensuite le sentier rejoignait une piste 4x4 qui me ramenait a mon campement. Et je me suis vite endormi, extenue des 22km de marche, mais heureux, avec un sentiment de liberte hors du commun.

longplainroad

Long Plain Road

cooleman_homestead1       cooleman_homestead2

Le Cooleman Homestead...                                     ... un retour dans le temps

nicole_gorge

Nicole Gorge. Bon, imaginez que c'est moi qui marche, tout seul, et c'est bon !

Le lendemain, j'ai profite du beau temps pour ranger le souk dans le 4x4, puis je suis alle sur une piste 4x4 qui traversait le parc du nord au sud par l'aire de camping Lobbs Hole. Mon idee etait de profiter de cette piste pour continuer de descendre vers le sud toute en ayant des belles vues et un peu de "fun" sur une piste. Malheureusement, a cause de la trop petite echelle de mes cartes, je me suis trompe de bout, et j'ai donc traverse du sud vers le nord. La piste etait relativement facile, et ne demandais meme pas a ce que j'utilise le mode 4 roues motrice. J'avance tranquillement jusqu'a arriver a Lobbs Hole, ou il fallait passer une riviere pour continuer vers le nord. Je me gare a cote d'une moto-cross gare la, toute seule au milieu de nulle part, sans personne autour.
Alors j'examine le passage de la riviere, et un peu traumatise de ma derniere experience, je la traverse au moins trois fois a pied. J'ai de l'eau jusqu'au genoux, ca devrait passer a l'aise. Mais j'hesite encore a prendre le risque, me sachant seul et sans outils. Alors que j'y reflechit en mangeant mon gouter, arrive un 4x4 avec une remorque et une autre moto-cross dedans. C'est un couple de quincagenaires qui faisaient de la moto pour occuper leur vacances (bienvenue en Australie !). Mais la femme est tombee en traversant la riviere et la moto ne demarrait plus. Ils sont donc revenu avec la remorque pour recuperer la moto en question. Grace a cela, j'ai donc pu les suivre tranquillement dans la riviere et les suivre jusqu'a la highway. J'ai dormi sur une aire de camping non loin de la route.

lobbs_hole

Le croisement de riviere a Lobb's Hole

Le Jeudi, je fais route vers le sud, toujours a l'interieur du National Park pour aller picniquer sur le mont Kosciuszko, le plus haut d'Australie (2228 m). Malheureusement, cette partie du parc est payante, et bien que j'aie pris l'habitude de ne pas les payer, cette fois ci c'est une bonne femme dans une cabine du style peage d'autoroute : impossible de passer entre les mailles du filet, je fais demi-tour. Je continue vers le sud en empruntant une route qui rejoint la frontiere entre les etats du New South Wales et du Victoria sans sortir du parc et qui arrive directement dans le Alpine National Park (les deux parcs sont colles d'un bord et de l'autre de la frontiere). Mais je ne m'attendais pas a ce que cette "route" soit en fait 300km de route en gravier, etroite et tortueuse a flanc de montagne.
Toute la partie sud du Kosciuszko NP est tres diferente du nord car elle a ete ravagee par un incendie en 2003. Et j'apprendrai sur les panneaux informatifs que ca ete le plus gros incendie qu'aie connu l'Australie contemporaine. Tellement gros qu'il avait ete considere comme innarretable puisque la chaleur etait telle que ca avait genere une tempete au dessus de l'incendie, accelerant sa progression avec des vents de plus de 100km/h.
Puis j'arrivais dans le Snowy River NP, lui aussi accole aux autres. Dans celui-ci, j'ai coupe a travers le parc par les pistes 4x4, et mon fier engin a encore une fois montre ses capacites. L'expression "il monte aux arbres" serait presque vraie puisqu'il grimpe sans difficultes des cotes ou je peinais a monter a pied sans me servir des mains.
Mais les pistes etant tres mal indiquees et pas du tout pareilles que sur la carte fournie par le parc (manque de rigueur qui m'a un tantinet enerve), je n'ai pas reussi a trouver l'aire de camping ou je voulais aller, j'ai fini par dormir en plein milieu du chemin.

satellite_feux2003__Large_

L'image satellite montre l'ampleur des incendies de 2003, la propre fumee recouvrant quasiment tout le Victoria

Le lendemain, puisque j'avais deja assez traine sur mon programme, j'ai trace sans m'arreter jusqu'a Melbourne ou je suis arrive a la tombee de la nuit. Une fois gare dans une zone residentielle excentree ou je ne serais pas emmerde, je suis alle faire un tour dans Brunswicks Street, qui a la reputation d'etre tres bohemienne. En effet, en plus d'etre la rue des boites de nuit et des bars branche, elle se remplit de musiciens de rue a la nuit tombee, jouant entre les innombrables live-bars (version australienne des cafe-concert) dont l'ambiance deborde largement dans la rue. C'est tres vite que je commence a discuter avec David, un francais qui fait lui aussi du basking, et qui a defaut d'avoir pu emmener sa batterie dans ses bagages, exerce ses talents de batteur sur des seaux en plastique. Quelques pieces plus tard, il m'entraine boire un verre au bar Open, qui porte bien son nom car tres alternatif et ouvert d'esprit : ca me plait bien. Quelques jugs et de bonnes rigolades plus tard, je le laisse pour aller dormir dans un parc a proximite.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
en tout cas on n'attends les photos avec impatience bon voyage!!!
Publicité