Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homere Aussie
7 décembre 2009

Auto-stop, boulot, camping

{Byron Bay}

DSCF0040
Jake et Amelia, les hippies kiwis, accompagnes d'un canadien


How’re you go’n ?

Bon, Ca fait um moment que je n’ai pas ecrit, mais mon nouveau boulot m’a laisse peu de temps pour moi. He oui, nouveau boulot signifie donc que j’en ai trouve un ! Mais chaque chose em son temps. Je vous ai laisse il y a trois semaines, au retour de notre trip dans la rainforest avec Gurvan, le lundi. Le mardi, jour de parution de l’hebdomadaire local le “Echo”, qui rassemble des annonces d’emploi et autres, je me suis occupe d’appeller les quelques annonces en cuisine et de demarcher d’autres restaurants. Jour de chance, un de mes appels donne lieu a un entretient le lendemain, a Bangalow, petit village a 15km de Byron Bay. Le mercredi, je dois aussi me rendre a Brisbane, pour recuperer Julie a l’aeroport le jeudi. Le mercredi matin, je me reveille et regarde ma montre : 10h45. Bon, il faut que je me depeche si je veux etre sur la route a faire du stop pour 12h30, car je veux etre absolument sur d’etre a 14h a l’entretient d’embauche. Je prepare mon sac, mange mon petit dej’, prends une douche, et surtout me rase a toute berzingue et je file au Visitor Information a midi pour negocier de poser mon sac, le temps d’aller a Bangalow. Evidemment, capitalisme inside, il faut payer $5 pour deposer quelque chose. Mais j’insiste : “Je serais de retour pour 15h, vous pouvez quand meme garder mon sac juste trois heures !
- Comment ca trois heures, vous voulez dire plus de six heures ?”. Ah, bah oui, il s’est ecoule 12h30 depuis que j’ai mis mes pates a cuire hier soir… J’avais oublie d’eteindre mon chrono…
Il n’est donc que 9h du matin. Bon, je vais faire un tour, et c’est la que j’apercois le van de nos sympatiques hippies kiwis, qui sont dans le parc a cote a jouer de la musique. Je me joins a eux pour une partie de la matinee, puis les accompagne pour leur basketing (jouer au chapeau dans la rue). Toujours aussi sympas, ils me proposent de me conduire a Bangalow pour 14h, et j’ai aussi pu poser mon sac dans un kebab. Ma que beleza !
L’entretient s’est passe comme n’importe quel entretient, mais en anglais. Shane, le chef du Urban est franc et sympatique. Je lui plait, mon CV aussi (merci l’Estran !) et j’obtient un essai pour le lundi suivant. De retour pile a l’heure pour le bus, me voila en route pour Brisbane.


DSCF0030               DSCF0034
                   Session musique au parc                             Attirant toute sorte de musiciens

DSCF0169
The Urban, mon nouveau restaurant !

Je comptais profiter que j’etais dans une grande vile pour tenter de trouver un chargeur pour mon portable, ainsi que quelques T-shirts pas cher pour le boulot, mais j’oubliais les horaires anglo-saxons pratiques en Australie : 5h, tout ferme, 6h, on mange. Donc apres m’etre fait claquer toutes les portes au nez, je me resigne a manger, puis me rends au Botanic Garden, en quete de tranquilite. Quelle bonne idee j’ai eu, j’ai pu assister de pres au ballet crespusculaire des impressionantes fruitbats, les chauves-souris geantes de pres d’un metre d’envergure. Et quelques chapitres plus tard dans mon livre, ce sont les oppossums qui ont commence a montrer le bout de leur nez. Meme beaucoup plus que le bout de leur nez puisqu’un monsieur m’a donne de la nourriture (pain, pommes, bananes) pour leur offrir, ce qui m’a permis de les approcher et meme de les caresser. Vraiment pas peureuses les petites betes. C’est dans ce meme parc que j’ai passe la nuit, loin du brouhaha de la rue.


DSCF0066         DSCF0065
Les oppossums, petit marsupiaux...               ...qui n'ont vraiment pas peur des gens


Oppossums vraiment pas peureux - Brsibane - AUSTRALIA
Uploaded by MetaNomad.


Nous sommes jeudi, et je me rends a l’aeroport international de Brisbane pour receptionner Julie, qui voyage depuis deux jours. Fatiguee, un peu deboussolee mais heureuse d’etre la, elle a passe tout le voyage sans encombres. Pas mal pour une premiere fois ! Retour a Byron Bay et Arts Factory pour un peu de detente. Vendredi, beau programme : demonter la tente, preparer les sacs, faire les courses, sans oublier de faire un tour a la plage, puis depart en stop pour « The Psymatic Experiment », un open-air festival de deux jours de Psytrance, a deux heures de Byron Bay. Apres trois voitures, il fait déjà nuit et nous ne sommes qu’a Ballina. C’est alors qu’on apercois un truck, un vrai, deux remorques et cabine customisee, gare sur le bord de la route. On tente notre chance, et le camionneur accepte de nous emmener jusqu'à Woodburn, derniere ville avant le site de la teuf. Le routier, au look typiquement australien, est rustre et parle peu, ou alors, quand il parle, c’est avec un accent australien a coucher dehors. Mais apres quelques compliments sur son camion et quelques questions d’ordre technique (56 tonnes), il commence a s’interesser a ce que l’on fait, et a raconter sa vie. Ca avait l’air tres interressant, meme si je n’en ai pas compris la moitiee. C’est finalement tres chaleureusement qu’il nous a depose a cote d’une sandwicherie. Apres un bon encas, particulierement consistant, un autre sympatique australien nous a pris, et a genereusement fait plusieurs demi-tours pour tenter de trouver le chemin de la teuf, sans succes. Ne voulant pas abuser de sa gentillesse, nous sommes descendu pres de l’aire de repos la plus proche du hypothetique chemin. Comme il n’y avait pas un chat, nous sommes partis a pied sur le bord de la High Way (suicidaire ? Mais non…). Deux kilometres plus loin, nous rencontrons des gens qui vont eux aussi a la teuf, mais leur voiture est en panne. Une fois le depanneur arrive, ils acceptent de nous emmener dans leur voiture déjà surchargee. Apres de nombreux demi-tours, fausse routes (ou plutôt, faux chemins de terre) et beaucoup d’inconfort on arrive finalement sur place.
Le site est magnifique, en pleine foret avec de superbes jeux de lumieres de toutes les couleurs dans les arbres.

 

DSCF0069       DSCF0075
       Julie decouvre l'Australie...            ... et deja en teuf le deuxieme jour

photo


Les gens sont souriants et habilles avec extravagance. Mais le son n’est pas au rendez vous, pas tres entrainant et les DJ n’y font pas grand-chose. Et puis il n’y a pas grand monde. Fais chier d’avoir paye $40 pour ca. Mais on m’assure que le lendemain ce sera beaucoup mieux. La surprise de la soiree, c’était surtout le jonglage de feu, d’une qualite bien meilleure que ce que l’on peut voir a nos teufs et festivals en general.

La journee du samedi s’est averee chaude, tres chaude, plus chaud que tout ce que j’ai connu. Imposible de rester au soleil, ni de dormir, meme a l’ombre. Le the infuserai sans probleme dans nos gourdes. On se rafraichit comme on peut, petite tenue et pistolets a eau sont de rigueur. C’est sous un barnum a fuir le soleil que nous avons rencontre Tones, qui se balade avec un pulverisateur dans son sac a dos, arrosant qui le desire, et ceux qui ne le desire pas aussi.

Le samedi soir, en effet, il y avait beaucoup plus de monde, du bon son, et toujours d’aussi bons jongleurs. Autant vous dire qu’on s’est bien ammuse.

Le dimanche, Tones nous ramene a Byron Bay, non sans une terriblement agreable escale dans un parc national a proximite pour se baigner dans un creek (ruisseau). Summum du plaisir de plonger dans cette eau a temperature de piscine chauffee, et de se debarasser de toute la poussiere aglutinee aux couches successives de transpiration des deux derniers jours.


DSCF0083
Les DJs, pas toujours tres actifs

DSCF0078     DSCF0084
        Oui oui, torse nus...                             ...et pieds nus en pleine nuit


The Psymatic Experiment - New Italy - NSW - AUSTRALIA
Uploaded by MetaNomad.


DSCF0090     DSCF0091
Trop chaud pour danser...                                 ... on se refugie a l'ombre

DSCF0096             DSCF0101
Sauf ceux qui ont des pasteques                      Un des tres bons jongleurs   


The Psymatic Experiment - New Italy - NSW - AUSTRALIA
Uploaded by MetaNomad.


DSCF0109           DSCF0124
    Des styles assez particuliers...              ...mais tres charmants chez les filles

DSCF0121
D'apres Tones, ce ne sont que des vetements pour la soiree

DSCF0133          DSCF0137
Voici un creek australien...                               ... grandement aprecie ce jour la

Apres une bonne nuit de sommeil, je me rends le lundi a mon essai, qui s’avere concluant. Je commence jeudi. Nous sommes maintenant au Backpacker Inn, faute de place au camping d’Arts Factory. Ce sympatique backpacker dispose d’un acces direct a la plage et d’une cuisine fort bien equipee qui m’a permis de preparer enfin des vrai plats, en commencent par des pates a la carbonara, evidemment. Le jeudi, nous sommes de retour a Arts Factory et je commence a travailler.
Bien que je doive jongler avec les bus, et parfois le stop quand les horaires ne vont pas, je suis content de travailler dans ce restaurant, le « Urban ». Shane, mon chef, est sympathique, ne crie jamais et fait des blagues, en plus de faire de la bonne cuisine : exactement ce que je voulais. Le reste du staff est tres gentil avec moi, d’autant plus que je suis la nouvelle atraction : le francais. Le service etant continu, on a pas de pause pour manger a proprement parler, mais en revanche, on peut se servir de ce que l’on veut, quand on veut. Dommage que ce ne soit pas un full-time job (oui oui, 35h, c’est temps partiel ici) et que la paye ne soit vraiment pas mirobolante au vu du cout de la vie, j’ai le grand avantage de ne pas travailler le soir, et tres peu le weekend (la loi oblige a payer plus cher le weekend, pas fous !).

En quoi consiste mon boulot ? J’aide Shane aux plats chauds en preparant les toasts (beaucoup de toasts), les frites, les ignobles fish and chips, tofu, squid, potatoes rosties, saucisses et autres fritures dont les anglo-saxons raffolent.

Bref, le nouveau boulot, couple a la vie de camping pas toujours simple et les transports quotidiens entre Byron et Bangalow me laissent peu de temps pour moi. Je m’installe dans une petite routine, pas forcement rebarbative, car completement exotique et parsemee de rencontres, soirees et discussions avec les autres campeurs.

 

DSCF0141       DSCF0153
Les seche linges du Backpacker Inn marchent mal...           ... mais il y a acces direct a la plage         

DSCF0167
Voila ma cuisine. Moi, je suis entre la friteuse, la plaque et le toaster.

DSCF0164             DSCF0165
       Jade, ma cooequipiere...                                ... et mon chef Shane

La semaine suivante a été tres routiniere : je me leve, petit dejeune, fait ma toilette et file pour prendre le bus, souvent in-extremis, car au camping, chaque petit geste est devenu complexe. Prendre le lait, ou le remettre au frigo, par exemple. Alors qu’a la maison il suffit d’ouvrir la porte du frigo et de tendre le bras, ici, il faut ouvrir le frigo, sortir le(s) sac(s) de devant, sortir son sac (si personne ne l’a deplace entre temps), ouvrir le sac, verifier qu’on n’a rien vole, prendre le lait et remettre tout le bazar dans le frigo, ce qui necessite souvent de bourriner un peu pour que ca rentre. Puis quand je rentre du boulot, je suis extenue, non seulement physiquement, mais surtout mentalement, apres avoir passe la journee a essayer de comprendre et essayer de se faire comprendre. Ensuite, il faut s’acquitter des taches quotidiennes (internet, lessive, courses…) et s’occuper du repas du soir. Ensuite seulement je peux m’accorder une petite biere au Buddha Bar quand il y a un bon concert, ou des discussions dans toutes les langues avec les autres campeurs, avec qui les liens se resserent au fil des jours.

Cette semaine, j’ai aussi recu mon premier salaire australien (a la semaine ici), au black pour commencer.

Pendant ce temps la Julie se promene, fait des rencontres, va a la plage et cherche du boulot, tout en percfectionnant son anglais (a vitesse grand V) qui, je crois, n’avait jamais été mis aussi rudemment a l’epreuve.


DSCF0003
Quelques photos qui n'ont rien a voir

DSCF0001     DSCF0004
   Des vans sympas...                                  ... croises a Byron Bay

DSCF0021      DSCF0022
Mais aussi des voitures...                             ...qui font le tour du monde

DSCF0025
Vous l'avez reconnu ?

Le weekend dernier, je me suis permis de sortir une peu, et avec une petite troupe on s’est retrouve au Beach Hotel pour un concert de reggae, plutôt pas mal. Helas, la soiree a été limitee par le fait que ma carte bancaire fait actuellement du boudin.

Ce meme weekend, il y avait le marche mensuel de Byron Bay, ou je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller. Mais il se termine traditionnelement par un drum circle (bœuf de percussions) lors du demontage des stands. Sympatique ambiance.
Mais si je me suis rendu la bas, c’était surtout pour rencontrer Katharina, une des organisatrice du Living Together, un Community Gathering axe sur le DIY, un peu dans la meme vibe que les Rainbow Gathering, pour ceux qui connaissent. En effet, apres avoir vu une affiche pour cet evennement qui se tient le weekend prochain (11-12-13/12) a Byron Bay, je me suis immediatement propose pour cuisiner benevolement. Elle était tres enthousiaste et je suis reparti avec des affiches et flyers a distribuer.

Et voila, déjà lundi, la semaine reprend sous le soleil. Bien que je travaille le lendemain, j’ai quand meme accepte de passer un bout de soiree avec Kristoff, un Lituanien ultra routard et excellent guitariste rencontre deux semaines plus tot, car ce sont ses derniers jours en Australie. Quand je l’ai croise au camping, il avait decide de jouer au Talent Show d’Arts Factory avec Tina, une quebecoise completement eclatee. Le Talent Show, c’est une scene ouverte, malheureusement maculee de pubs et de cadeaux debiles a gagner, sponsorisee par une agence de voyage. Et pendant leur repetition de vingt minutes (ils n’avaient jamais joue ensemble avant) s’est joint a eux un percussioniste qui est finalement monte sur scene avec eux. Resultat, une prestation memorable, qui a bien releve le niveau de ce Talent Show, et qui a fait gagner a Tina une sortie kayak avec les dauphins. Apres on est parti au parc de Byron pour des sessions jam, attirant comme des aimants des musiciens de toutes nationalites. Au final, plusieurs guitares et djembes, didjeridoo, mandoline, flute a bec ainsi que voix, claquements de doigts et de mains en impro totale. Pas toujours facile de faire jouer tous ces instruments ensemble, mais l’energie positive qui en emane en vaut la peine.


DSCF0028       DSCF0030
      Flo, qui a l'air d'apprecier...                      ... le concert de reggae au Beach Hotel

DSCF0044
Le Drum Circle a la fin du marche

DSCF0055
Kristoff et Tina en pleine repetition


Kristoff et Tina au Arts Factory - Byron Bay - AUSTRALIA
Uploaded by MetaNomad.


DSCF0061         DSCF0062
Mandoline, Guitare, Djembe...                                      ...et flute a bec !

Et voila, nous sommes mardi et j’ai enfin ratrappe mon gros retard sur les mises a jour. Au passage, petite anecdote du boulot aujourd’hui : J’ai trouve dans la livraison un lezard (un petit) qui s’était fait etiquetter sur l’avocat. Completement pris dans la colle, il ne pouvait plus se deplacer, et apres pres d’une demi-heure de soins intensifs, on a finalement pu le liberer sans lui arracher de patte. Et de le relacher pour qu’il gambade joyeusement dans la nature. Dommage que je n’avais pas mon appareil photo.

Sur ce, il faut que je regle mon probleme de carte bancaire et que je prepare les recettes que je vais faire au Gathering.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité